J'avais commencé ce message il y a quelques semaines, mais après une interruption de pluie et de froid, le titre est finalement toujours valable dans sa surprise hebdomadaire (t-shirt ? polaire ? crème solaire ? écharpe ?)... espérons que le soleil qui brille ce matin nous accompagnera quelques temps !
Un si grand espace, c'est une affaire, et nous ne l'occupons pas encore complètement, malgré nos diverses plantations et transplantations... au milieu, ce sont donc les herbes folles - principalement de petites fleurs bleues : mouron ? myosotis ? Je suis bien ignorante de ces plantes-là...
Mais autour les fraisiers, bien au large, font de belles fleurs ; les épinards dans lesquels Mickaël avait mis un peu d'ordre le mois dernier commencent à monter en graines ; les tomates ont surmonté le froid qui avait suivi le premier adoucissement du mois d'avril, et ont l'air d'être bien parties...
Comme il y a beaucoup à dire, il y aura plusieurs billets à la suite pour remettre les plants dans leur ordre chronologique... commençons par une vue générale de l'état actuel (photo prise le 4 mai).
On y voit les iris qui commencent à fleurir et un triangle qui sera, si les fourmis nous le permettent (nous hébergeons plusieurs fourmilières dans notre potager, ou plutôt, notre potager est situé à un emplacement visiblement aimé des fourmis), empli d’œillets de poète. Peut-être en retrouverons-nous aussi ailleurs grâce aux fourmis ?
On y voit des bâches dans le fond, qui ne sont pas des plus esthétiques, mais dont nous espérons qu'elles freineront un peu la croissance des "mauvaises" herbes - enfin, de celles que nous n'avons pas plantées - en attendant que nous ayons occupé tout l'espace (des courges sont prévues...).
La consoude nous offre encore cette année ses belles clochettes... (malgré la photo qui est trompeuse, ce sont de toutes petites fleurs d'environ deux centimètres de longueur)
... et le muguet aussi, qui fait un peu grise mine à cause de la transplantation, mais qui reprendra à n'en pas douter (derrière on peut voir les primevères et un coucou)
La consoude attire aussi les insectes, mais je n'ai pas réussi à "attraper" (avec mon appareil photo, s'entend) les abeilles qui s'affairaient autour...