vendredi 15 juin 2012

La vie au jardin

 Ce que l'on plante...

Commençons par les bonnes nouvelles : grâce au déménagement des jardiniers à l'autre bout du jardin (avec une serre, enfin !), nous avons récupéré une partie de ce qui leur a servi de pépinière pendant quelques années... notre potager s'augmente donc de la surface désherbée que l'on voit sur la photo. Merci aux désherbeurs-piocheurs qui ont déjà planté sur la partie nord (au premier plan sur la photo) !
Depuis cet après-midi, l'autre partie commence à être occupée, par une rangée de pois mange-tout (le bien nommé pisum satiuum), une rangée de haricots à écosser "borlotto nain" (des graines Kokopelli achetées l'année dernière), et un carré de roquette, avec les graines ramassées l'an dernier sur les nombreux plants que nous avions et qui ont disparu au fil des désherbages successifs. Espérons qu'elles soient assez mûres, car les essais précédents avec des graines d’œillets d'Inde n'ont pas vraiment été concluants - graines trop vieilles et/ou mal conservées ?

Ce qui grandit...

Les salades forment une belle rangée touffue à côté des blés et découvrent leur cœur tendre, ainsi que les blettes, qui ont essaimé un peu partout et font de jolies petites feuilles, bien meilleures que les grosses feuilles que l'on trouve au marché, et délicieuses en omelette. Les carottes sont sorties de terre et pointent leurs jeunes fanes. Les tomates, plantées en pieds, ont des formes prometteuses.


Un petit mystère du côté des fraises - qui n'ont jamais été, je crois, aussi florissantes que cette année. Une sorte de larve noire (ou gris très foncé, en bas de la photo près de la feuille) striée de blanc a comme amassé de la terre autour des pieds en créant une surélévation. Mais cela n'empêche pas les fraises de mûrir (même si celle-ci n'est qu'à moitié mûre, et promet plus qu'elle ne donne).


Les blés, quant à eux, mûrissent doucement, et ont pris la forme que leur a donné le vent qui, en ce moment, ne se fatigue pas de souffler.





 

 

 

 

  

 

 


Ce qui vient, et ceux qui viennent

À côté de la lavande s'est installée peu à peu une plante très volumineuse que nous avons laissé pousser, et qui est en train de préparer sa floraison. Il me semble qu'elle ressemble à une rose trémière... nous verrons bien !  

La lavande attire quant à elle une nuée d'insectes, et j'ai eu l'impression, entre 17 et 18 heures, d'arriver à l'heure de pointe du butinage : les belles étaient bien occupées.

Le persil aussi, qui est en pleine floraison, attire une nuée d'insectes dont certains sont occupés à leurs amours malgré le vent (ce sont toujours les mêmes, mais le vent a rendu l'approche difficile)



D'autres habitants se sont installés à des endroits divers et variés... 


Du côté des fleurs, la consoude s'est finalement bien adaptée après avoir été transplantée près de la menthe, et nous offre ses belles fleurs roses. D'autres sont arrivées toute seules, en particulier les pavots qui colonisent déjà le devant des chambres de la résidence. Nous les laissons prospérer au moins un temps en essayant de concilier potager jardiné et espace "sauvage" - pour un "juste potager" ?