dimanche 24 juillet 2011

Excellent été !

Il y a, comme l'on pouvait bien s'y attendre, beaucoup de monde qui trouve que cet été n'y ressemble pas tout à fait. Mais si l'on observe les choses avec distance, on peut se dire que ce temps est merveilleux. D'abord, souvenons-nous que nous avons déjà eu notre été au printemps. Ensuite, que les nappes étaient à 60% de leur niveau normal il y a deux mois. Ensuite, que les ruminants n'avaient plus rien à manger ; on entendrait bien d'autres plaintes si nous n'avions plus de ruminants à manger, à notre tour, faute de foin.

On n'est donc pas mécontent de cette pluie presque quotidienne, souvent assortie d'un soleil délicat. Un des tournesols a déployé sa fleur. Les tomates mûrissent bien malgré tout. Nous n'avons jamais eu autant de fraises. La menthe pousse sans compter. Et nous avons plein de plantes qui s'apprêtent à nous donner les semences pour l'an prochain : salades diverses, blettes, persil...Les haricots pourront bientôt être cueillis.
On a commencé d'étendre un peu de compost, qui est composé d'un bonne part de bois, en provenance de litière de chat. Le résultat est vraiment très satisfaisant. Cela fait un bon terreau, un peu acide, à cause de la composition des litières, qui sont issues de résineux, mais la terre du jardin est assez basique, avec un ph autour de 6. Dans le sol, il faut nourrir deux populations différentes : les vers et les champignons. Les premiers mangent essentiellement les constituants des feuilles, la cellulose, mais à vrai dire ils sont voraces, et le compost en est très riche. Les champignons décomposent la lignine, composant du bois, et recyclent les déchets produits par les vers. On suppose que c'est à la composition de notre compost que nous devons sa bonne fertilité, puisqu'il s'y trouve du bois, des épluchures diverses, et des couches d'herbe (merci aux jardiniers qui nous font profiter de la tonte, mais aussi de ce que produisent les moutons). 
Le résultat, ce sont beaucoup de tomates, des plans qui continuent de courir, et des fleurs qui éclosent un peu partout. Le compost est bien équilibré : trop d'azote donnerait trop de feuilles, et pas assez de fleurs. Avec le purin de consoude qu'on fabrique (merci aux jardiniers qui nous ont donné leur consoude), on apporte du potassium en quantité. 
Enfin, juste à l'instant, on a paillé tout cela avec une bonne couche d'orties, qui évitent notamment que les tomates qui font ployer les branches ne pourrissent au contact immédiat de la terre. Ce qui fait beaucoup de choses entassé au pied des plantes, mais ça vaut le coup ; ça garde notamment une humidité dont on ne manque pour l'instant pas, mais, malheureusement, le soleil de plomb finira bien par revenir.

L'été, pas de vacances pour les plantes.