jeudi 6 septembre 2012

Intermède culinaire

Enfin, un repas !

Fin août  une partie du groupe a pu se retrouver pour faire enfin un "repas de jardin", ce qui fut l'occasion d'expérimenter des recettes, toutes à partir des productions du jardin qui cette année, grâce principalement aux nouveaux du laboratoire de géographie, sont florissantes.

Nous avons eu l'occasion de goûter les feuilles de betteraves - qui, au goût, ne sont pas très différentes des feuilles d'épinards (peut-être parce que nous les avons faites cuire de la même façon ?)

Sur le site 750 grammes j'ai trouvé une recette de quiche aux blettes, roquefort et raisins secs. Comme je n'avais pas de roquefort, j'ai mis du bleu d'auvergne mélangé à du yaourt (à la place de la crème). Et comme il y avait vraiment beaucoup de blettes, je n'ai utilisé que les côtes pour la tarte. Voici le résultat... (le vert a servi à faire une omelette, ou plutôt une galette, car il y en avait beaucoup)


Comme Alexan avait entendu dire qu'on pouvait manger la consoude en salade, nous avons consulté Internet, et finalement nous en avons fait des croquettes, d'après la recette que l'on peut trouver sur ce site. Il faut avouer que cela avait plus le goût de l'avoine que de la consoude...

Espérons que nous aurons le temps et l'occasion de recommencer cette expérience sympathique et très agréable, avec tout le monde cette fois !

Récolte de haricots

 

Voici la (maigre mais heureuse) récolte de haricots de cette année - nous avions replanté intégralement la récolte de l'an dernier. Cette fois ils ont été mangés... Les blancs sont de la variété "borlotto nain", et les noirs sont des "midnight black turtle" qui avaient été achetés à Kokopelli (voir la page des variétés de haricots). Kokopelli, qui malheureusement a perdu son procès... mais ne baisse pas les bras !

Une fausse mauvaise plante ?

 

Le désherbage du jardin de mon immeuble (quelle joie d'habiter en ville et d'avoir tout de même un jardin !) m'a amenée à m'interroger sur la morelle noire, que l'on m'avait présentée comme une mauvaise herbe toxique à arracher impérativement. J'ai donc cherché sur Internet, pour trouver sur le blog "Sauvagement bon" d'un certain Nicolas cette fiche présentant cette plante comme une comestible (pour de plus amples renseignements sur la morelle, voir le blog de Jean-François Dumas). Celle qui pousse dans le jardin de l'immeuble comme dans notre potager d'EngraiNeS est bien la morelle noire et non la douce-amère, qui a des fleurs violettes. Ses fruits, qui ont mûri un peu tout l'été, sont encore en pleine production... du coup, nous avons conservé un pied dans le jardin.


Huiling a confirmé le caractère comestible de la plante, puisqu'on en mange le fruit en Chine un peu comme nos framboises... le goût est acidulé au début, et un peu amer à la fin. Je n'ai pas encore osé en manger une salade, encore sous l'influence de la mauvaise réputation de la plante... à consommer avec modération  ? En tout cas il ne faut pas manger les fruits verts.

Publicité

Si vous voulez tout savoir sur la culture de l'ananas, allez voir cet article, sur le blog de notre expert en titre, Alexan. 

J.D.