mercredi 10 octobre 2012

Les premiers piquets...

... ont été plantés vendredi 5 octobre comme prévu, sous un beau soleil, par la toute nouvelle équipe d'EngraiNeS (du moins ceux qui ont pu être présents) et Michel. L'année s'annonce prometteuse au vu du nombre des intéressés... Voici donc un petit reportage de ce qui s'est passé lors de notre dernière réunion. 

Armés du décamètre, Michel et Clément commencent à délimiter le terrain. Pendant ce temps-là, les autres regardent...

Et l'on peut voir avec quel sérieux Michel s'adonne à cette tâche

Le jardin commence à prendre forme...

Et à l'unanimité, nous avons décidé qu'il n'aurait pas une forme géométrique bien répertorié, et qu'il ne serait pas non plus symétrique.
Notre forfait accompli, nous nous en retournons au jardin pour récolter les derniers fruits de l'été

La courge a encore le temps de mûrir (en espérant que celle-ci ne disparaisse pas comme d'autres avant elle)

Et Clément est très heureux (et nous aussi) de sa récolte de carottes, dont voici le premier échantillon

Des piments ont poussé et mûri

(Il ne faut pas trop se fier à la photographie, car cette belle aubergine est en réalité toute petite)



Un dernier regard vu du sol à notre potager prochain...

... et chacun repart avec son bouquet de carotte, ainsi que du romarin (il faut commencer à le tailler pour la transplantation prévue vers la fin du mois), des poivrons, des blettes... au petit bonheur des envies de cuisine. J'ai essayé une omelette aux fanes de carottes qui n'était pas trop mal réussie, avec un petit goût acidulé qui m'a bien plu (il n'a pas plu à tout le monde, mais des goûts et des couleurs, n'est-ce pas... Il paraît qu'on peut les mettre aussi dans la soupe). [La photo a été prise par Michel]



Pour finir, voici le jardin vu d'en haut, avant... (il faut ôter la partie centrale qui est celle des jardiniers)
... et bientôt

 Avec cette belle augmentation de la surface, nous allons avoir fort à faire... c'est pourquoi nous nous réunirons de nouveau le mardi 16 octobre, toute la matinée à partir de 8h30 (chacun passant au gré de ses possibilités) pour mettre le terrain "en jardin" (peut-on dire "enjardiner" ?) avec l'aide des jardiniers qui passeront le motoculteur dans le terrain. Il nous faudra enlever les cailloux, et ce ne sera pas une mince affaire vu leur présence nombreuse dans le terrain... avis aux amateurs !

Julie D.