mardi 7 mai 2013

Comment reconnaître une plante qu'on n'a jamais vue ? (2)

À la suite du billet précédent, on peut ajouter une seconde expérience dans la série "comment reconnaître..." : celle de l'artichaut. J'ai ramené d'Italie des graines d'artichauts en espérant avoir de beaux plants, et de beaux artichauts. Normalement on obtient une plante assez grande, qui doit ressembler à cela (et que nous pouvions observer in situ il y a quelques années, lorsque les jardiniers avaient encore leur carré de plantes aromatiques derrière le barbecue) :

Plant complet d artichaut
Image Frédéric Wagner (Wikimedia Commons)
Comme on n'est jamais sûr de rien, nous avons préparé six trous, et planté deux ou trois graines par trou. Autant vous dire que cela prend une place considérable, car nous les avons beaucoup espacés (en prévision des énormes plants qui allaient pousser).

Las ! Rien ne semblait sortir de terre que des "mauvaises" herbes (j'utilise ce terme faute de mieux, et aussi car "indésirables" me paraît encore plus détestable... si quelqu'un a une suggestion lexicale, qu'il n'hésite pas). Nous avons tout de même continué à les arroser (on ne sait jamais), en observant ce qui poussait dans l'espace que nous avions délimité par des cailloux. Heureusement, nous avons des jardiniers... Babeth nous a dit que la plante devait être plutôt bleue, ce qui n'était pas du tout le cas des herbes présentes, mais nous avons continué à observer avec cet indice précieux.

Nous avons attendu... et nous avons fini par voir émerger une plante inhabituelle et toute petite (cette fois pas question de la goûter : déjà, on ne mange pas les feuilles d'artichauts, et en plus, elle s'était donné tant de mal pour pousser que nous n'allions pas jouer le rôle des limaces). Il y a même deux petits plants qui ont poussé (au même endroit, sinon ce n'est pas drôle : cela nous donnera l'occasion de les transplanter et d'être inquiets pour savoir s'ils reprendront), et qui ressemblent à cela :


Nous aurons donc peut-être des artichauts (nous verrons bien quand...) et pourrons profiter de ce "plat du pauvre" un peu âcre mais si bon seul ou en vinaigrette (ou cuit, ou de mille autres manières)... plat du pauvre, car on en a plus à la fin qu'au début, comme on dit. Sauf avec les tout petits artichauts que l'on peut manger presque en entier...

Il ne reste plus qu'à attendre qu'ils poussent en comptant sur la bienveillance des limaces et des éléments.

Aucun commentaire: