vendredi 4 mai 2012

Juste jardin

Bientôt les journées des rendez-vous aux Jardins, auxquels l'ENS participe : ce sera le samedi 2 juin, de 14h à 17h, avec notamment une présentation de l'ouvrage "Juste jardin" dans lequel notre jardin étudiant a une petite place...
Informations sur cette journée disponibles sur le site de l'ENS. 

réveil printanier

Le blog est en sommeil depuis un bon bout de temps, mais nous n'avons pas chômé pour autant au jardin... petit résumé des saisons précédentes !

Nous avons ramassé au mois de décembre une jolie récolte de cucurbitacées, moins impressionnantes que celles du grillage, mais au goût délicatement sucré:

Le mois de janvier a vu les pousses du blé et du seigle (à moins que ce ne soit de l'orge... j'ai oublié) se lever (aujourd'hui elles ont bien poussé!): 

Des céréales pour les oiseaux et pour la déco

Et avril nous a donné la joie de belles tulipes et de la renaissance du céleri (à moins qu'il ne s'agisse de persil qui aurait vraiment bien poussé; mais il pousse sur l'emplacement de l'ancien céleri, donc je pencherais pour la première solution):

Belle du jardin

Céleri
Ce qui faisait que le jardin ressemblait, vers la mi avril, à cela, avec toujours les épinards de cet hiver (qui sont encore vaillants):

Vue générale
 Depuis nous avons fait du nettoyage, planté des pommes de terre, biné les épinards, planté des tomates, des salades, une courgette et un plant d'aubergines, et semé des fleurs (cosmos et œillets d'Inde de nos récoltes des années précédentes). L'arrivée de nouveaux jardiniers dans le groupe y a été pour beaucoup, merci à eux !

Nous avons décidé de conserver certains épinards qui étaient montés en graine pour pouvoir en replanter l'hiver prochain. 

Surprise du jour, les blettes qui étaient montées en graine cet hiver ont fait des petits dans toute une partie du jardin (entre les deux lavandes): nous allons donc pouvoir les repiquer toutes ensemble pour en profiter cette année encore !

 Les iris ont commencé à fleurir: celui que j'ai vu cet après-midi (sans mon appareil photo) a été assez abîmé par la grêle de mercredi, mais d'autres ne vont pas tarder à éclore.

Les patates plantées en avril sont sorties de terre (sauf une rangée) et se sont bien développées récemment à la faveur de la douceur du climat (si on excepte le récent orage, bien sûr). Même le lin tout récemment planté (issu de notre récolte de l'an dernier) a fait surface.