vendredi 9 mai 2008

Quelques photos


le jardin, vu du cerfeuil...


pâquerette sur un fond d'échalotes

le lin pousse !



Petite fierté de la journée...

J'étais en train d'arroser le jardin après la grosse chaleur de la journée - et pour les nouvelles semailles : encore des capucines, du lin, et plantation de trois tournesols et deux œillets d'Inde... quand, l'arrosoir à la main, en équilibre sur une planche, j'entends la voix d'une petite fille crier : "regarde, une jardinière!" avant de se précipiter vers le jardin.

Les deux petites demoiselles, Pauline et Salomé, étaient très curieuses du jardin, et surtout des planches, sur lesquelles elles se sont empressées de jouer à marcher entre les rangs de graines (je ne dis pas de plantes, parce qu'on ne les voit pas trop !)

Je dois avouer que ça fait chaud au cœur... peut-être que ça déclenchera des vocations (on peut être optimiste !), peut-être pas... en tout cas, je crois que ça leur a plu !

Julie (être promue jardinière, même par un petit bout de chou, ça fait plaisir... Je vous le souhaite à tous !)

lundi 5 mai 2008

Bilan de l'hiver... et début d'une nouvelle saison

En ce début de mois de mai et après une longue absence, quelques nouvelles du jardin...
Les radis ont grandi jusqu'à une hauteur vertigineuse, le cerfeuil fait dans les 70 cm de haut (je ne pensais pas que ça pouvait être si haut !), la mâche était montée en graine et les épinards commençaient à jaunir...
Il fallait donc désherber un peu (beaucoup), parce que ça ressemblait à ça :

Joli, certes, avec plein de petites fleurs, mais un peu envahi d'herbes... (et encore, les radis avaient été enlevés avant la photo)

Après quelques brouettes de mauvaises herbes...

... et quelques plantations, on arrive à ça :



Avec le concours, comme toujours, de Michel Salmeron, qui a eu l'amabilité de m'aider ce matin à planter les piquets de tomates avec un pavé (mais qui paraît-il, ne ressemblait pas à ceux de mai 68)
La liste des nouveaux venus : au fond, des salades, du chou tah-tsai, des radis, et des oignons "extra-hâtifs" : on verra bien s'ils sont aussi hâtifs que les "radis de 18 jours" qui ont mis deux mois voire plus à pousser (mais à leur décharge, c'était l'hiver)...


Et de l'autre côté du carré, les nouvelles plantations : entre le cerfeuil et le blé, du persil et du lin (rose et bleu), et à gauche du cerfeuil, des fleurs (soleils, impatiences, gaillardes, certaines récupérées à la fin de l'été dans le jardin "officiel")
Et devant, des pois nains, des chrysanthèmes comestibles, des épinards à graines piquantes, et des œillets d'Inde, pour faire joli et éloigner je ne sais plus quels insectes, mais c'est pour le bien des plantes.

Espérons que tout cela poussera aussi bien que la mâche et les radis de cet hiver !

Un petit avant-goût d'été...