lundi 4 juin 2012

Juste jardin (2) et erratum

Samedi dernier, c'était les rendez-vous au jardin, avec au programme à l'ENS "ça s'bouscule dans le jardin", un spectacle réalisé par des étudiants de l'ENSAL (école d'architecture) et du CNSMD (conservatoire de musique et de danse). Pas de photos, j'avais oublié mon appareil... le fil directeur, l'opposition entre des "promoteurs" qui interrompaient les explications de Michel et des farfadets danseurs qui ont fini par chasser lesdits promoteurs, était assez réjouissant ! (surtout quand on sait que notre potager est menacé par des travaux à l'automne, comme tous les automnes depuis quelques années maintenant). Tout cela était agrémenté de nichoirs à la mode le Corbusier et de panneaux réalisés par les étudiants architectes dans le jardin des formes, pour attirer notre attention sur quelques plantes aux formes ou emplacements particuliers, et avec en finale un lâcher de ballons contenant des graines de pyracanthas (si j'ai bien retenu) bambous sacrés (je n'avais pas bien retenu, merci Michel pour la précision !), suivi d'une distribution de pots d'hellébore d'orient. Les noms de plante sont toujours un régal... je me souviens d'une dictée des dicos d'or entièrement à base de noms de plantes, il y a de cela déjà fort longtemps, qui avait pour but de départager les gagnants de la dictée principale - la correction fut riche de découvertes des bizarreries orthographiques de notre belle langue. 

Malheureusement Gilles Clément n'a pas pu venir lors de cette journée ; mais le livre "Juste jardin" qui retrace l'historique de l'ENS (ex Fontenay - Saint-Cloud) et de ses jardins, et rend un bel hommage au jardin de Gilles Clément et aux jardiniers qui le font vivre, a été présenté et a pu être dédicacé par ses auteurs (Paul Arnould, David Gauthier, Yves-François Le Lay et Michel Salmeron). EngraiNeS y bénéficie de quatre pages, ce dont nous ne sommes pas peu fiers ! On trouve notamment (page 140-141) un extrait d'une très belle page du blog datée du 27 avril 2010. Il faut signaler ici que contrairement à ce que laisse penser la présentation du livre, le billet en question est l’œuvre d'Alexan Colmars (et non pas de votre serviteur, Julie Damaggio). Il faut reconnaître que le fait que les billets ne soient jamais signés ou plutôt toujours du même identifiant peut induire en erreur (même si le style est reconnaissable pour qui lit un peu le blog). Erreur à moitié réparée...

On peut trouver sur le comptoir des presses d'université tous les renseignements sur le livre (et même l'acheter, ce que je ne saurais déconseiller aux amoureux des jardins en général, et de ceux de Gilles Clément en particulier).

Une lecture du livre samedi après-midi près de notre potager me permet aussi d'apporter des précisions à la vidéo des moutons que l'on trouve dans ce billet : les petits de cette année sont Ignace et Ivette (qui n'est pas le prénom Yvette mal orthographié mais le nom d'une plante : plus d'informations ici). Et, coupons court aux rumeurs infondées, ces moutons sont bien des moutons (de Soay) et non des mouflons (malgré les cornes).

J.D