FICHES

Bienvenue sur les fiches d'ENGRAINES,
Ici vous trouverez plein de tuto/fiches sur de nombreux thèmes.

La multiplication végétative : Entre bouture et marcottage

Qu'est ce que la bouture ? qu'est ce que le marcottage ?


La bouture correspond à l'action de prendre un morceau de végétal ne contenant pas la totalité des organes nécessaire à son développement (tige, racine et feuille) et d'utiliser ce fragment pour obtenir un nouvel individu.
C'est ce que l'on a effectué à partir de ce bout de feuille de kalanchoe.
wikipedia : https://fr.wikipedia.org/wiki/Bouturage


Le marcottage correspond à la fabrication d'un nouveau végétal à partir d'un fragment contenant tout ce qu'il faut pour vivre (tige, racine et feuille).
On a souvent l'exemple du fraisier qui marcotte naturellement.
wikipedia : https://fr.wikipedia.org/wiki/Marcottage


Ces deux phénomènes peuvent se faire naturellement ou artificiellement selon divers processus, mais il faut savoir que contrairement à la reproduction sexué qui fait intervenir des fleurs en général pour former des graines tout les individus crée par ces techniques auront le même patrimoine génétique. En d'autres termes, ce sont des clones.
Cela peut avoir des avantage comme des inconvénients. En diminuant la diversité génétique de ses plantes on diminue la possibilité pour elle de s'adapter si jamais l'environnement dans lequel elles vivent n'est plus en concordance avec leurs capacités génétique.
En revanche, cela est utilisé notamment en agriculture pour conserver des végétaux qui ont des propriétés intéressantes car les clones auront les même caractéristiques que la plante mère. Et contrairement à la reproduction sexué, la reproduction asexuée est facile à faire pour une production de végétaux important

Comment faire tout ça ?

à venir

Créer de nouvelles pousses à partir de certains fragments d'aliments 

Vous aimez vos légumes, donnez leurs une seconde chance

Chez de nombreux légumes et fruits il y a des parties qui finalement ne sont pas mangés et qui pourtant contiennent des feuilles, bourgeons ou encore racine. Parfois, ces organes peuvent permettre à ces déchets de donner un nouveau légumes à partir de pas grand chose finalement.
Je vous laisse avec une panoplie de légumes qu'on peut récussiter.

La carotte
L'ananas 
http://www.certiferme.com/jardin/conseil-bouturage-d-ananas-191.html

Les différents type de culture

La culture de plein champ

La permaculture

La culture en lasagne

L'aquaponie ou hydroponie

La culture verticale

Aucun commentaire: