lundi 6 mai 2013

Comment reconnaître une plante qu'on n'a jamais vu pousser ?

C'est la question épineuse qui s'est posée à nous lorsque nous avons planté du cresson, et que comme de juste la rangée était envahie de mauvaises herbes...

Le sachet ne précisait rien, mais il nous semblait qu'il fallait beaucoup d'eau ; nous l'avons planté quand même dans un endroit ensoleillé, à côté d'une rangée de radis...

Il faut préciser que nous avions aussi planté du persil à la fin de l'automne, persil qui a fermement décidé de ne pas pousser, ou qui a nourri diverses espèces d'oiseaux ou d'insectes.

Nous nous apprêtions donc à remplacer les rangées de persil et de cresson par d'autres plantes peut-être plus productives (je dis nous, mais ce n'était pas moi, car j'ai plutôt une tendance à laisser tout en place, même si ça ne pousse pas, car "on ne sait jamais"). Là-dessus je suis arrivée avec mes inquiétudes (je suis parfois un peu comme Idéfix avec les arbres), et c'est là qu'intervient la réponse à la question.

1) Il faut connaître "ses" mauvaises herbes, celles qui poussent habituellement dans son terrain. Je ne saurais pas nommer celles de notre potager, mais je sais au moins à quoi elles ressemblent, et là, il y avait une herbe qui n'était pas habituelle.

2) Il faut goûter. Et c'était bien du cresson. Je n'ai en revanche aucune idée de ce qu'on doit faire si on n'a jamais vu la plante, et si en plus on n'en connaît pas le goût : je suppose qu'il faut en référer à une personne compétente... Si ce n'est pas le goût qu'on attendait, il faut évidemment cracher tout de suite... (je déconseille évidemment de faire cela en pleine nature, quand on risque de tomber sur des plantes toxiques !)

Pour les curieux, voici à quoi ressemble le cresson (pas facile d'attraper une plante qui est verte sur un fond vert...)

Fin avril (après arrosage)
Début mai, il a déjà bien grandi

Et en détails !
Il fait maintenant une tige bien haute, et je suppose qu'il est aussi en train de commencer à monter en graines... au pire, nous aurons du cresson partout et nous ne nous en plaindrons pas ; au mieux, nous pourrons faire une (petite) soupe (avec une patate et de l'eau ; cela donne plus de goût si on commence par faire revenir le cresson dans du beurre). Mais c'est aussi tellement bon à croquer dans le jardin qu'il est presque dommage de le faire cuire.



Aucun commentaire: